Réadaptation d’une prothèse dentaire

Lorsque vos prothèses dentaires semblent trop grandes, instables et que du foulage alimentaire se produit entre vos prothèses dentaires et vos gencives, ce n’est pas parce qu’elles s’agrandissent mais plutôt que votre bouche change de morphologie.

La structure osseuse sur laquelle sont appuyeées les prothèses dentaires se résorbe de plus ou moins 1mm à chaque année. Suite à l’extraction d’une ou de plusieurs dents, l’os sous la gencive perd sa stimulation, ce qui engendre une diminution de son volume. Ce phénomène s’appelle la résorption osseuse et varie d’une personne à l’autre. Aussi, une modification rapide des gencives peut survenir suite à une perte de poids, un virus ou une maladie et la prise de certains médicaments.

Pour remédier à ce problème et pour que vous puissiez retrouver votre confort et une stabilité avec vos prothèses dentaires, votre denturologiste doit apporter des modifications à vos prothèses dentaires. Deux méthodes peuvent être utilisées pour combler l’espace superflu : le regarnissage ou le rebasage.

Subséquemment, vous serez assurés d’une mastication et d’une digestion adéquates, tout en préservant la santé de vos gencives et de votre articulation temporo-mandibulaire.

Aucune de ces deux méthodes ne corrigera l’usure de vos dents prothétiques ou ne corrigera efficacement une occlusion. Par contre, elles corrigeront le confort et la stabilité des prothèses dentaires.

Regarnissage

Il consiste à ajouter de l’acrylique à l’intérieur de la prothèse dentaire pour combler l’espace qui a été créé soit par la résorption osseuse, soit entre la prothèse dentaire et la gencive. C’est un travail de précision qui a comme objectif d’ajuster le mieux possible la prothèse dentaire à la nouvelle forme des gencives et des os de la mâchoire. Cette solution ne changera pas l’aspect premier de votre prothèse car il n’y a que l’intérieur de celle-ci qui est modifiée.

Selon la technique utilisée, ce travail peut se faire en une seule étape à la chaise (regarnissage à froid), en une journée ou s’étendre sur quelques jours.

Rebasage

Il vise à remplacer complètement l’acrylique constituant la prothèse dentaire tout en conservant les dents prothétiques et leur emplacement d’origine. Cette méthode est régulièrement utilisée pour corriger des problèmes de bris constant sur une prothèse dentaire ou pour une détérioration accélérée.

Selon la technique utilisée, cette opération peut s’effectuer en une seule journée ou peut aussi solliciter quelques jours. Un rebasage ne peut être effectuer à la chaise comme le regarnissage, car une modification complète des structures de la prothèse est nécessaire.

Prendre rendez-vous avec la denturologiste

RENDEZ-VOUS