Prothèses partielles

Les prothèses partielles sont des appareils qui permettent de remplacer une ou plusieurs dents manquantes du maxillaire supérieure et du maxillaire inférieure dans le but d’améliorer la phonétique, l’esthétique, la mastication, l’occlusion et pour prévenir le déplacement des dents naturelles.

Les prothèses partielles s’appuient sur les gencives saines et elles sont retenues par les dents naturelles adjacentes, qui sont en bonne santé, à l’aide des crochets. Elles peuvent être plus stables que les prothèses complètes grâce à ses différents appuis.

Il existe deux types de prothèses partielles : la prothèse partielle métallique faite d’un alliage de chrome et de cobalt et la prothèse partielle d’acrylique.

Prothèse partielle métallique

prothèse-partielle-métallique-denturologiste-montréal-anjou-dent-joannie-desaulniers-denturologie-montreal-prothèse-dentaire

La prothèse partielle métallique est faite d’un alliage de chrome et de cobalt. Elle contient une partie en acrylique de la couleur de la gencive, afin de la simuler. La partie métallique est trois fois plus mince que l’acrylique, ce qui la rend plus légère et elle conduit la chaleur, ce qui améliore les sensations gustatives. La prothèse partielle métallique donne une meilleure et plus précise adaptation grâce aux appuis coulés sur la surface occlusive de la dent naturel, ce qui apporte une plus grande force de mastication. La stabilité, la force, la rétention et la solidité sont des avantages qu’offre la prothèse partielle métallique.

Des crochets thermoplastiques, soit de couleur transparent ou de couleur rose comme la gencive, peuvent remplacer les crochets métalliques. Dans certaines situations, les crochets métalliques conventionnels sont un peu moins discrets, ce qui permet d’améliorer l’esthétisme.

Il est important avant le début de fabrication des prothèses partielles métalliques, de rencontrer un dentiste afin d’avoir un examen complet de la bouche et s’assurer que les dents restantes soient exemptes de caries et propices à recevoir les crochets métalliques coulés sur mesure. Il faut également rencontrer une hygiéniste dentaire afin d’avoir un nettoyage complet des dents restantes.

  • Légère

  • Solide

  • Entretien facile

  • Discrète et esthétique

  • Peu d’ajustement nécessaire

  • Ne gêne pas les mouvements de la langue

  • Le métal conduit la chaleur et le froid

  • N’endommage pas les dents naturelles sur lesquelles elle s’appuie

Prothèse partielle acrylique

prothèse-partielle-acrylique-denturologiste-montréal-anjou-dent-joannie-desaulniers-denturologie-montreal-prothèse-dentaire

La base de la prothèse partielle acrylique est entièrement faite d’acrylique et est fabriquée avec ou sans crochet. Toutefois, elle est moins confortable et moins stable que la prothèse partielle métallique. Elle a tendance à comprimer les tissus adjacents aux dents restantes car elle ne contient pas d’appui métallique occlusal sur les dents naturelles. Avec les années, les dents auront tendance à se déchausser et s’ébranler.

La prothèse partielle d’acrylique est davantage recommandée comme prothèse de transition pour les patients qui présagent la perte de dents naturelles dans un délai rapproché. Par conséquent, cela nécessitera la modification de leur prothèse partielle d’acrylique.

  • Choix économique

  • Fabriquée rapidement

  • Réparation ou modification facile

Prendre rendez-vous avec la denturologiste

RENDEZ-VOUS