Hygiène et nettoyage de la prothèse

Il est conseillé de nettoyer vos prothèses dentaires après chaque repas, avec l’aide d’une brosse à dents à poils souples, à l’intrados et l’extrados de vos prothèses dentaires. Utilisez un dentifrice non abrasif, une mousse nettoyante ou un savon doux. Lors du nettoyage, ces produits s’avèrent très efficaces tout en étant non dommageable pour vos prothèses dentaires. En utilisant des produits abrasifs ou javellisant, vous provoquez une augmentation de l’adhérence bactérienne. Pendant le nettoyage, évitez de tenir vos prothèses dentaires dans le creux de votre main, elles sont fragiles et ceci évitera un bris. De plus, procédez au nettoyage au-dessus d’un lavabo rempli d’eau. Ainsi les dangers d’échapper vos prothèses dentaires seront diminués et dans le cas où ils glisseraient, le choc serait réduit.

Pour modérer la résorption osseuse, massez quotidiennement vos gencives à l’aide d’une brosse à dents à poils souple, ainsi qu’une pâte dentifrice.

De plus, il est recommandé de retirer vos prothèses dentaires durant la nuit, placez-les dans un bain à prothèse dentaire rempli d’eau froide ou d’eau tiède ou dans une solution de trempage nettoyante. Les tâches les plus résistantes s’estomperont et vous contribuerez simultanément à libérer vos gencives de la pression continue qu’exercent les prothèses dentaires sur celle-ci, ce qui aidera à ralentir la résorption osseuse. Si des circonstances particulières vous contraignent à porter vos prothèses dentaires jour et nuit, il est conseillé de prévoir une période quotidienne d’environ deux heures pendant laquelle vous pourrez les retirer.

Recommandations

Pour prolonger la durée de vie de vos prothèses dentaires, nous vous conseillons une visite annuelle avec votre denturologiste. Ce rendez-vous de contrôle permet d’évaluer le niveau de confort, de déceler tout problème actuel et d’en prévenir d’éventuels. Par la même occasion, procédez au nettoyage de vos prothèses dentaires dans un bain ultrasonique et un polissage, ce qui rajeunira leur apparence. Il révèle également s’il faut un ajustement, tels qu’un regarnissage ou un rebasage, ce qui peut être fréquent après quelques années.

Le remplacement complet des prothèses dentaires devrait se faire à tous les 5 à 7 ans.

Prendre rendez-vous avec la denturologiste

RENDEZ-VOUS