Adaptation à une nouvelle prothèse

Lorsque vous recevez vos nouvelles prothèses dentaires, une adaptation complète sera à prévoir. En général, ce temps d’adaptation est de 2 semaines. Il est d’ailleurs fréquent de ressentir un encombrement, un inconfort ou une sensation que les prothèses dentaires prennent toute l’espace dans votre bouche. Vos muscles, ainsi que votre bouche vont s’habituer et prendre l’élasticité nécessaire pour obtenir un confort et cette adaptation se fera plus rapidement si vous portez les prothèses dentaires régulièrement durant le jour. En revanche, s’il y a de la douleur, vous devez faire ajuster vos prothèses dentaires par votre denturologiste.

La prononciation de certains mots peut être plus difficile avec vos nouvelles prothèses. Pour remédier à cet inconvénient et pour faciliter votre adaptation vous pouvez vous exercer à prononcer de façon répétitive les mots avec lesquels vous avez plus de difficultés. Également, vous pouvez parler, chanter et lire à voix haute.

L’alimentation doit être modifiée les premiers jours, privilégiez les aliments plutôt mous, comme les pâtes alimentaires, le poisson et la soupe. Vous pourrez réintégrer graduellement les aliments plus croquants ou plus consistant lorsque vous vous sentirez plus à l’aise. Ceci varie beaucoup d’un patient à l’autre.

Prothèse complète

Lors de la mise en bouche, la succion de la prothèse complète du haut ne sera pas optimale. Les muscles de la bouche s’adapteront à la nouvelle prothèse dentaire et la succion s’améliorera avec les jours.

La prothèse complète du bas peut être instable dans les premiers jours, car la langue et les muscles de la lèvre essaieront de la repousser, l’instabilité se réduira dans les jours suivant la mise en bouche.

prothèse-dentaire-denturologiste-montréal-anjou-dent-joannie-desaulniers-denturologie-montreal-prothèse-dentaire

Prothèse partielle

Les dents sur lesquels les crochets sont positionnés peuvent être sensibles les premiers jours. Par contre, si la sensibilité persiste ou si la rétention est faible vous devez faire ajuster les crochets par votre denturologiste. Aussi, la prothèse partielle métallique a un plan d’insertion qu’il faut respecter, il est conseillé de vous pratiquer devant le miroir, jusqu’à ce que vous soyez à l’aise. Il est déconseillé d’insérer la prothèse en bouche en la mordant, vous pourriez la désajuster, endommager vos dents naturelles ou blesser vos tissus.

prothèse-dentaire-denturologiste-montréal-anjou-dent-joannie-desaulniers-denturologie-montreal-prothèse-dentaire

Prendre rendez-vous avec la denturologiste

RENDEZ-VOUS